TERMINOLOGIE

VOUS ÊTES ICI : SERVICES > TERMINOLOGIE

NOTRE SERVICE DE TERMINOLOGIE

La terminologie, qu'est-ce que c'est ?

Enjeux de la terminologie

Le dictionnaire Larousse définit la terminologie comme suit :

 

« Ensemble des termes, rigoureusement définis, qui sont spécifiques d'une science, d'une technique, d'un domaine particulier de l'activité humaine.

Discipline qui a pour objet l'étude théorique des dénominations des objets ou des concepts utilisés par tel ou tel domaine du savoir, le fonctionnement dans la langue des unités terminologiques, ainsi que les problèmes de traduction, de classement et de documentation qui se posent à leur sujet. »

 

Prenons deux exemples mettant en avant deux terminologies différentes: la terminologie juridique et la terminologie diététique.

 

Le paragraphe ci-dessous est extrait d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme :

 

« Le recourant considère en outre que la Convention 10 violerait le principe de l’égalité et celui de non-discrimination, en pénalisant uniquement une certaine catégorie de personnes, c’est-à-dire les clients d’UBS SA »

 

Ce texte est issu d’un article scientifique «Qualité nutritionnelle et diététique des poissons, Françoise Médale, Florence Lefèvre, Geneviève Corraze »

 

« L'intérêt nutritionnel et diététique de la chair de poisson repose sur son exceptionnelle richesse en acides gras longs polyinsaturés n-3, sa forte teneur en protéines dont le profil en acides aminés est équilibré, la diversité des vitamines et surtout des oligo-éléments qu'elle apporte. »

 

 

La terminologie tient une place essentielle dans le fonctionnement de votre entreprise. En effet, celle-ci permet de fluidifier la communication interne en utilisant des termes fixes compris de tous, évitant ainsi les malentendus pouvant nuire au bon déroulement de vos projets. La création de glossaires permet également d'avoir une cohérence terminologique dans l'ensemble de votre documentation destinée à vos clients.

 

 

Nos services en terminologie

Construction de glossaires

Élaboration de corpus

Nous vous proposons de regrouper la terminologie de votre entreprise dans un glossaire simple d’utilisation contenant le terme en langue source, son équivalent en langue cible et, si besoin, sa définition et une note sur son utilisation.

 

Pour ce faire, nous avons besoin que vous nous fournissiez l’ensemble de la documentation de votre entreprise (mémoires de traduction si elles existent, brochures, plaquettes, rapports…)

 

Utiles pour étudier la terminologie d’un domaine ou pour étudier les évolutions linguistiques, les corpus de textes sont un ensemble de plusieurs textes, qui ne sont pas destinés à être lus, mais à être étudiés d’un point de vue terminologique.

© Copyright 2015. All Rights Reserved.