Le vin noir, le nouveau rosé

Le vin noir, le nouveau rosé ?

https://vivredemain.fr/2015/08/10/vin-orange-anti-rose/

D’après l’article de Maura Judkis, The Washington Post

Si on vous demandait de nommer toutes les couleurs du vin, vous commenceriez par les plus évidentes : rouge, blanc et rosé. Peut-être connaissez-vous le vin orange, ou le vinho verde — le « vin vert » du Portugal qui est techniquement, soit dit en passant, un vin blanc. Il y a même du vin bleu !

 

Mais il est temps d’ajouter une autre couleur à votre arc-en-ciel de vin : le noir

 

Bon à savoir : le vin noir n’est pas noir à cause d’un colorant alimentaire ou d’une ruse de la science alimentaire. Le vin bleu, par exemple, tire sa couleur bleue de l’anthocyanine, un pigment présent dans les peaux de raisin, et de l’indigotine, un colorant extrait de plantes. Mais le vin noir est juste du vin rouge très foncé. Lorsque vous le versez, ses larmes, les trainées apparaissant à l’intérieur du verre, apparaissent rouges, mais si vous mettez votre main sous le verre et que vous en regardez le fond, elles seront noires d’encre et complètement opaques. Les vins noirs varient dans les profils de goûts, nous en avons échantillonné quelques-uns qui allaient du plus léger au plus corsé et du plus acerbe au plus sucré, mais le point commun semble être la saveur de la mûre.

 

Il y a des œnologues professionnels qui peuvent longuement parler du vin noir et de son histoire séculaire : ses origines du malbec ou du raisin saperavi, sa provenance de France ou de Géorgie ou bien sa saveur audacieuse qui peut « accompagner des plats riches et copieux tels que le foie gras, la truffe noire, le bœuf, le gibier, le confit de canard et le cassoulet », comme l’écrit Michael Austin dans le Chicago Tribune. Mais ce dont nous voulons parler ici est de savoir comment la couleur noire, ou presque noire, gagne du terrain dans le monde de l’alimentation.

 

C’est la troisième loi du mouvement de Newton, mais appliquée aux tendances : pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée. Alors que votre Instagram se remplit d’arcs-en-ciel, de licornes, de Frappuccinos Crystal Ball (du Starbucks) et de paillettes comestibles, la réaction à cette tendance est une nourriture sombre et gothique. Dernièrement, certains aliments ont atteint cette teinte grâce au charbon de bois activé, un ingrédient controversé qui, selon certains, nettoie les toxines du corps. Les nutritionnistes quant à eux affirment que le charbon de bois peut interférer avec les médicaments et avoir des effets nocifs en certaines quantités. Néanmoins, les chefs, et les restaurants diététiques en particulier, l’ont introduit dans de nombreuses recettes : les jus frais, les limonades, la crème glacée et les pâtes à pizza.

 

Le charbon de bois n’est pas le seul moyen de colorer les aliments en noir. L’encre de seiche fait également son apparition dans certains aliments, comme le bao (brioches farcies vietnamiennes) et les baguettes. La cendre de noix de coco, un type de charbon actif, est l’ingrédient vedette du « matte black latte » (café latte noir mat) d’un café new-yorkais. Et en 2015, pour un coup de pub pour Halloween, Burger King a utilisé la sauce à steak A1 pour transformer ses pains Whopper en noir (mais il y avait quelques effets secondaires peu recommandables...). Le sésame noir, l’algue et l’ail ont également fait leur apparition dans de plus en plus de menus.

 

Et maintenant le vin noir est en plein essor, ce que certains auteurs spécialistes du vin attribuent à Instagram. C’est l’opposé de l’image super-girly du rosé et au style de vie qui l’accompagne - soirées rosé, patios au thème rosé, et même une playlist intitulée roséwave. Les données publiées par Nielsen indiquent que le rosé a été l’un des segments du marché à la croissance la plus rapide depuis deux ans.

Mais peut-être que #roséallday appartient à une époque antérieure, plus optimiste. Peut-être que maintenant, puisque nous sommes dans une époque plus sombre, c’est le moment parfait pour le vin noir : un vin noir pour nos pensées sombres. Regardez au fond de votre verre et vous aurez l’impression de regarder dans les abysses.

 

 

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